Talk:Jean-Pierre Willem

Page contents not supported in other languages.
From Wikipedia, the free encyclopedia

Untitled[edit]

Grippe aviaire, grippe porcine Mise à jour du 30/04/2009

Tandis que le virus de la grippe aviaire se laisse oublier, dans l’attente d’un réveil ultérieur, la menace pour l'homme de la grippe porcine s'est répandue aussi vite que le virus. Il est présent sur l’ensemble de la planète (Hémisphères Nord et Sud). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété le stade 5. Au stade 6, tout sera verrouillé (restaurants, métro, écoles, gares, aéroports). Déjà, on parle de « grippe mexicaine » voire de « nouvelle grippe ». Cette grippe n’aurait de porcine que le nom. Le génome de ce virus contiendrait une séquence similaire à celle du porc. Mais à ce jour, aucun animal n’est atteint.

D'après les spécialistes, ce virus H1N1 appartient à la «famille» des influenza A. À l'origine, tous les virus grippaux du porc viennent de l'homme. C'est l'homme qui a infecté le porc. C'est la raison pour laquelle les deux espèces ont les mêmes souches H1N1, H3N2, H2N2, etc. Rappelons que les sous-types viraux sont définis par leur hémagglutinine (H) et leur neuraminidase (N), deux protéines de surface indispensables à l'entrée du virus dans les cellules et à la multiplication virale. C’est ainsi que ce nouveau virus est un hybride de deux virus H1N1 porcins : l'un est un H1N1 « classique» (ce virus a une histoire commune avec l'homme, il a été identifié en 1931), l'autre est un H1N1 « eurasien » également appelé « avian-like ». Il vient des oiseaux et a supplanté en Europe les virus classiques chez le porc.

Les 2 hémisphères Nord et Sud ont un écosystème différent. La virulence sera plus accentuée dans l’hémisphère nord lorsque nous serons en hiver.

Aujourd’hui, la situation évolutive est encore très incertaine dès qu’on ne connaît pas réellement le nouveau virus H1N1 et son comportement dû à la spécificité de son génie. Ce virus serait pour l’instant faiblement pathogène avec 4 % de mortalité selon les CDC d'Atlanta. Attendons la suite ! Il touche particulièrement les adultes jeunes et en bonne santé, ce qui n'est pas un bon signe. «Il est fort possible que le Virus change. Quand les virus évoluent, ils peuvent devenir beaucoup plus dangereux », a déclaré Keiji Fukuda, le vice-directeur général de l'OMS par intérim, chargé des questions de sécurité sanitaire et environnementale. À l'inverse de la grippe aviaire qui, en 2006, avait épargné les citoyens européens, ne frappant que les volailles, la planète se retrouve confrontée, cette fois, à un risque marqué de propagation humaine du virus.

L'élaboration d'un vaccin reste aléatoire et pourrait prendre six mois minimum.

Nos biologistes doivent tenir compte d’un hybride dès lors qu’il s’agit d’une recombinaison entre un virus aviaire, un virus humain et un virus porcin, ce qui compliquera sa mise au point. Par ailleurs, ce virus résultant d’une zoonose n’est pas encore adapté à l’organisme humain.

En l’absence d’informations complètes, il est trop tôt pour conclure. Toutes les pièces du puzzle ne sont pas encore réunies.

Une ambiance de supputations et d’élucubrations

Seule certitude : l’UE dispose d'un stock d'antiviraux -uniquement efficaces à l'apparition des premiers symptômes - susceptible de couvrir 16 % de la population européenne. Ce produit est le Tamiflu®. Il n’y aura pas de quoi crier victoire !

Les biologistes moléculaires qui ont comparé les séquences génétiques de ce virus avec celles des autres virus grippaux prédisent que le nouveau virus sera sensible au Tamiflu® et au Relenza, du moins au début de l'infection (qu’en est-il pour les retardataires ?). En revanche il résiste aux « vieux » antiviraux (amantadine et rimantadine) qui ne font plus partie de l'arsenal prépandémique en France. Il est à noter qu'une des souches dominantes de la grippe saisonnière humaine (H1N1) est devenue résistante à 100% au Tamiflu®.


Nous saurons rapidement si l’anis étoilée (Badiane) aura une quelconque action comme nous l’ont bassiné les lobbies pharmaceutiques et certains cliniciens. Le Tamiflu® est extrait de l’anisier étoilé, le fruit du badanier de Chine cultivé en Asie. Les stocks sont limités. L'anis étoilé contient de grandes quantités d'acide shikimique, molécule de départ clef pour la synthèse totale du Tamiflu® ou phosphate d'oseltamivir, un médicament antiviral pour la prophylaxie et le traitement de la grippe de type A et de type B. Avec l'arrivée de la grippe aviaire et le risque de transmission de cette grippe à l'homme - certains scientifiques pensaient qu'elle pourrait atteindre des dizaines de millions d'êtres humains. Aujourd’hui, le Tamiflu® va connaître un immense regain d'intérêt. Il s’agirait d'un des rares médicaments antiviraux capables de prévenir et d'enrayer la pandémie qui nous menace. La crainte de la grippe aviaire est toujours là et le besoin de produire des grandes quantités de phosphate d'oseltamivir se fait encore plus pressant. Pour l’heure présente il faut faire front face à la grippe porcine. La Chine produit des tonnes d'anis étoilé, mais n'arrive-t- elle pas à couvrir tous les besoins de l'industrie pharmaceutique ?

Suite à l'utilisation massive d'anis étoilé, son prix est en nette augmentation, d'où un risque sans doute accru de falsification de cette drogue par la badiane du Japon

À signaler que la badiane de Chine est malheureusement parfois confondue avec la badiane du Japon ou Illicium anisatum L. Cette dernière est toxique et provoque des convulsions. Plusieurs cas ont été rapportés ces dernières années, notamment des intoxications chez de très jeunes enfants après ingestion d'infusion médicinale de badiane et d'adultes ayant consommé du vin chaud aromatisé avec des grandes quantités de badiane. On peut distinguer les fruits entiers des deux badianes (pointes de l'étoile cornues chez la badiane du japon), mais lorsque les préparations sont en poudre, un examen visuel n'est pas suffisant. Il faut avoir recours à une analyse phytochimique.


Clinique de la grippe porcine « nouvelle grippe »


La contamination de cette grippe, comme pour toutes grippes se fait par voie aérienne. Il atteint d’abord l’appareil ORL et respiratoire. L’incubation dure 3 à 7 jours.

Les symptômes sont une fièvre élevée, un essoufflement, avec toux et éternuements, écoulement nasal et courbatures.

Il faut redouter les complications : pneumonie, détresse respiratoire qui surviennent lors de pathologies sous-jacentes décompensées

Le traitement ci-dessous proposé est une excellente alternative : j’ai eu l’occasion d’enrayer une épidémie de grippe aviaire en 1977 dans les camps de réfugiés cambodgiens qui élevaient de la volaille.

Contre l’atteinte virale

Seules certaines huiles essentielles neutralisent le virus.

Préventivement (si présence de cas dans la région)

Ø LYSOVIR – 1 gélule aux 3 repas (tant que dure l’épidémie) – Laboratoire PHYT’INOV (Tél : 00 41 32 466 89 14)

Ou :

Ø VIROLIA (Laboratoire AROMALIA, tél : 02 99 8000 16)

Enfant 10-12 ans – 1 gélule aux 2 repas

Enfant 6 ans – 1 gélule

Curatif:

De 6 à 10 gélules par jour jusqu’à extinction des signes (Enfant 10-12 ans – 4 gélules, 6 ans – 2 gélules, 4 ans – 1 gélule)

Enfant 6 ans – 1 gélule

Ø PROFLORE : les pré- et probiotiques renforcent la flore intestinale (assurent 70% des défenses naturelles)

Ø 1 gélule (10 milliards de germes pour 8 souches). Le matin à jeun – 1 mois.

Ø OXYOLYSE (Açai, Grenade, Goji) anti-oxydant

Ø 2 gélules aux 2 repas – 15 jours

Ø Puis 2 fois 1 gélule

Ø PROPOLIS pure : 2 gélules 4 fois par jour (excellent anti-infectieux naturel)

Tous ces produits sont disponibles au Laboratoire PHYT’Inov.

Un excellent produit : le CHLORURE DE MAGNESIUM (mieux, le NIGARI)

Acheter 3 sachets en pharmacie

Mettre le sachet dans une bouteille d’eau peu minéralisée. Boire 2 à 3 verres par jour (diminuer si diarrhée)

Si écoulement nasal : RHINARGION : plusieurs pulvérisation nasales par jour

HOMEOPATHIE

Ø Eupatorium perfoliatum 5 CH (courbatures généralisées, douleurs profondes, os, globes oculaires)

Ø Gelsemium (céphalée, éternuements, tremblements, stupeur, abattement)

Ø Rhus tox 5 CH (raideur musculaire, myalgies)

Prendre 3 granules de chaque en alternance 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Si température entre 38° et 39° : ajouter Belladona 7 CH – 5 granules 3 fois par jour

Fièvre importante, délire : Belladona 15 CH

Forte température sans transpiration : Aconit 9 CH

Diarrhée, fatigue, transpirations, vomissements : China Rubra 5 CH

Courbatures : Arnica 5 CH

Convalescence

- Kalium phosphoricum 5 CH – 5 granules 3 fois par jour

- Silicea (frilosité persistante) – 9 CH – 1 dose par semaine

- Traitement spécifique selon le type de complication

Gemmothérapie

Le matin : 50 gouttes + eau : Ribes nigrum – Bg Mac Glyc 1D – 1 flacon de 125 ml

Le midi : 50 gouttes + eau : Rosa canina – Bg Mac Glyc 1D – 1 flacon de 125 ml

Le soir : 50 gouttes + eau : Alnus glutinosa – Bg Mac Glyc 1D – 1 flacon de 125 ml

Pour renforcer la prévention :

- Acheter un diffuseur atmosphérique (toute la famille sera protégée) + Mélange de 4 huiles essentielles « AIR ».

Mettre 10 ml dans diffuseur. Diffuser 3 fois 20 minutes (voire mieux).


- Prendre ACEROLA (Vitamine C) – 4 à 6 cp / jour

- Magnésium marin + vitamine B6 – 2 fois 2 cp (enfant 10-12 ans 3 cp)

Laboratoire Aromalia (tél : 02 99 80 00 16)

Selon l’évolution de cette nouvelle grippe, nous vous donnerons des précisions. Il faudra redouter des complications.

Remarque

Habituellement, on guérit spontanément de la grippe dû à un virus de la famille des Myxovirus influenzae dont les caractéristiques sont très variables d’une année à l’autre (l’ARN mute en permanence). Chaque année, on recense de 500.000 à 1 million de morts de la grippe hivernale. Les virus de la grippe se différencient fortement entre eux par leur antigénicité.

Ce n’est pas le virus qui tue mais les complications (surinfections bactériennes, décompensations des problèmes de santé antérieurs, pathologies sous-jacentes, diabète, HTA, bronchite chronique, asthme, insuffisance respiratoire chronique. Nos spécialistes estiment qu’une personne sur deux sera contaminée

- Se laver les mains et surtout les ongles durant plusieurs minutes, 20 fois par jour

- porter un masque quand on vit en communauté

--Eurobas (talk) 19:09, 30 April 2009 (UTC)Daniel Rodet P/O Jean-Pierre Willem[reply]